L'univers dans lequel votre entreprise gravite

La communication des organisations revêt plusieurs facettes. Parmi ces multiples visages, plusieurs ont un impact majeur sur les activités et les retombées d'une organisation. Comment s'assurer de bien communiquer? Comment souder, faire adhérer et construire un lien de confiance solide entre l'organisation et ses publics?

  • Dans cette formation, vous verrez :

  • L'écosystème de la communication et ses impacts sur votre organisation.

  • Comment gérer cet écosystème?

  • Créer la carte de son écosystème (atelier).

  • À la fin de cette formation, vous aurez compris l'importance des actions de communication au sein de votre organisation et aurez un aperçu de comment mieux les gérer. Vous aurez une vision macro de qui vous entoure, quels sont les liens et les moyens de communications entre vous et eux et de ce sur quoi vous avez le contrôle. Vous aurez des outils pour vous aider à mieux vous structurer et pour prendre de meilleures décisions en communication.

Course curriculum

N'oublie pas de télécharger l'outil!

  • 1

    Introduction à votre écosystème des communications

    • L'univers des coms dans lequel votre organisation gravite

    • Introduction à l'Écosystème des communications

  • 2

    Comprendre l'écosystème

    • Quelle est la différence entre le marketing et les communications dans une entreprise ?

    • Rôle des communications dans votre organisation

    • Qu'est-ce que l'écosystème des communications ?

  • 3

    Les composantes de votre écosystème

    • L'équipe interne

    • Les fournisseurs et la clientèle

    • La communauté et le réseau

    • Les concurrents

  • 4

    Exercice : créer la carte de son écosystème

    • Votre outil pour l'exercice du cours

    • Étape 1 : Décrire votre équipe et vos fournisseurs

    • Étape 2 : Décrire vos clientèles

    • Étape 3 : Qui fait partie de votre communauté ?

    • Étape 4 : Qui compose votre réseau ?

    • Étape 5 : Dresser la liste de vos concurrents

    • Dernière étape : Analyser sa carte et dresser des constats

  • 5

    Gérer son écosystème

    • Avez-vous une vision claire de votre écosystème ?

    • Comment gérer l'écosystème ?

    • Conclusion

  • 6

    Prochaines étapes

    • Avant que tu quittes...

    • Plus de ressources pour toi!

Ton experte en communications

Experte en communication

Marilyn Grenier

Marilyn est stratège en communication. Marilyn cumule près de 10 ans d’expérience en planification stratégique et plus de 15 ans en événementiel. Proactive, elle propose des actions de marketing et de communication qui correspondent à votre réalité afin d’obtenir les résultats souhaités. Toujours en mode solutions, elle sait innover en matière de stratégie et s’adapter aux enjeux. Elle vous accompagne dans l’intégration des processus communicationnels et s’assure que vous et vos employés comprennent et êtes à l’aise d’utiliser les outils implantés.